L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.
Du commerce équitable à l'épargne solidaire, en passant par les innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances, l'ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains.
Ces organisations peuvent prendre de multiples formes, asbl, scrl,... et elles adhèrent à certains principes fondateurs comme la recherche d'une utilité collective ou sociétale - pour la société dans son ensemble -, la lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif ou pas de distribution de bénéfices selon les cas), une gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes).
L'économie sociale est finalement une autre manière d'entreprendre, qui place l'humain au centre.
Vents du Sud et les différentes entreprises du réseau s'inscrivent clairement dans cette mouvance de transformation du modèle économique au service des citoyen·nes.
L'ESS rassemble donc des organisations très diverses et la définition de son périmètre exact est toujours en évolution bien qu'elle soit reconnue par la Loi depuis de nombreuses années. En Belgique, l’économie sociale représente 18 000 entreprises employeuses et 390 000 équivalents temps plein, soit 1 emploi sur 8! (chiffres obtenus à la mi-2021). Pour en savoir plus, visitez le site web de l'ESS en Belgique.