VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Cociter

L’hiver est à nos portes. Il amène avec lui la perspective de mois compliqués au niveau de l’approvisionnement électrique. Fournisseur d’électricité locale et renouvelable, COCITER offre un modèle alternatif pour l’énergie de demain. En ce week-end symbolique, le Comptoir Citoyen des Energies propose de profiter du changement d’heure pour changer de fournisseur.

A l’heure où le nucléaire est devenu intermittent et où les prix de l’électricité volent à la hausse, COCITER invite les Wallons à choisir les électrons citoyens.

Coopérative associant 12 coopératives citoyennes d’énergies renouvelables, le Comptoir Citoyen des Energies fournit de l’électricité issue d’outils de production wallons qui permettent d’alimenter 15 000 ménages : 8 éoliennes, 1 unité de biométhanisation, 4 installations photovoltaïques et bientôt 5 centrales hydro. Ce mix 100% renouvelable a valu à COCITER la cote exemplaire de 20/20 au classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité paru fin septembre.

Plus de 3000 Wallons ont déjà choisi de donner un sens à leur courant, à un prix inférieur à la moyenne du marché. Quelque 12 000 contrats sont encore disponibles, avec jusqu’au 31 décembre une levée de l’obligation de prendre une part dans une des coopératives associées pour bénéficier du tarif le plus avantageux.

« Nous voulons ainsi donner l’accès à l’énergie verte et citoyenne au plus grand nombre, » souligne Mario Heukemes, cheville ouvrière de COCITER. « Cela dit, nous invitons quand même les citoyens à investir en masse dans les coopératives citoyennes d’énergies renouvelables. Plus il y aura de coopérateurs, plus les projets renouvelables foisonneront. C’est la meilleure façon d’assurer rapidement notre sécurité d’approvisionnement. »

Ce week-end, on gagne une heure... largement le temps de changer de fournisseur.


L'électricité produite par Cociter, c'est :

Eolien : 17 MW pour 8 mâts
PV : 0,8 MW, bientôt 1,73 MW
Biométhanisation : 0,6 MW
Hydro : bientôt 4 MW


A propos

Le Comptoir Citoyen des Energies COCITER est une société coopérative wallonne de fourniture d’électricité verte. COCITER appartient à 12 coopératives citoyennes wallonnes agréées qui produisent l’électricité verte et citoyenne consommée par les clients. Elles sont membres de la fédération REScoop et respectent des critères d'ouverture, de démocracie, d'indépendance, de non-spéculation, de transparence et de bienveillance. Du producteur au consommateur, COCITER boucle ainsi la boucle du circuit court de l’électricité, dans une démarche sans but lucratif, où seuls les coûts réels sont répercutés sur la facture.

www.cociter.be - Découvrir les coopératives associées

COCITER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél: 080685738

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie