VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

Devenez acteur de la transition énergétique!

 

Facebook Twitter Youtube

Vents du Sud est lauréat du Godefroid 2018, catégorie 'Développement Durable'.

Sept lauréats - un par domaine et un lauréat "du public" - ont été mis en valeur dans le cadre de la soirée de gala.
Outre le fait d'être salués par toute une région, c'est une reconnaissance de leurs actions qui leur a été octroyée.

Pour certains projets, l'aspect médiatique est plus important et dans ce cas, le lauréat reçoit une statuette symbolique : une création originale de Laurent Bouvy, ferronnier d'art à Sainte-Cécile (Florenville).

D'autres, éprouvant davantage la nécessité d'un soutien financier, reçoivent un chèque destiné à financer un projet concret leur tenant à coeur.

Godefroid 2018 - Bruno De Bel
Remise du prix à B. De Bel pour VDS

Godefroid 2018
Petit discours et remerciements
Godefroid 2018
Bruno De Bel - Administrateur de Vents Du Sud

Un très grand merci à Bruno pour son travail et sa persévérance dans ce dossier Godefroid 2018.

Ce prix met à l'honneur le travail d'une équipe de citoyens (Administrateurs et coopérateurs) en faveur de la transition énergétique. Il invite tout citoyen à se poser la question de sa propre transition énergétique.
Vents du Sud est un acteur qui permet de donner une réponse simple à ce questionnement: devenez coopérateurs à la hauteur de votre besoin!

Le Godefroid du Développement durable a été conçu pour faire connaître les initiatives de développement durable en province de Luxembourg.

Partenaires

La Cellule Développement durable de la province de Luxembourg agit pour encourager la population à intégrer les réflexes du développement durable au quotidien.

La Fondation pour les Générations futures
 - fondation d'utilité publique - aide les porteurs de projets en matière de développement durable.
Elle organise notamment chaque année le Grand Prix des générations futures qui a servi de modèle à ce Godefroid.

Bien plus que la défense de l'environnement, le développement durable est un « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (selon le Rapport Brundtland, 1987).
Plus concrètement, l'enjeu est de parvenir à se développer en intégrant harmonieusement quatre dimensions trop souvent présentées comme antagonistes : l'économique, le social, l'environnement, la bonne gouvernance - qui passe par la participation des personnes concernées.

C'est une manière de concevoir et de gérer des projets dans tous les secteurs de la société. Une entreprise, une asbl, une coopérative, une maison de la culture, une école ou une administration peuvent être à la pointe ou à la traîne en matière de développement durable.
Pour vous faire une idée concrète de la diversité des initiatives possibles : visionnez les clips de présentation des nominés et lauréats des Grands Prix des générations futures des années précédentes sur le site de la Fondation pour les générations futures.

Godefroid 2018
L'ensemble des participants au Godefroid 2018

Pour plus de renseignements sur ce Godefroid ou pour obtenir une aide :

Cellule Développement durable de la Province de Luxembourg
Marie-Pascale Delogne
+32 63 21 24 31

Comment voyez-vous évoluer les Godefroid d'ici 2021 ?

Philippe HERMAN (Vivacité) : D'abord que les Godefroid soient toujours bien présents au rendez-vous. Que chaque année, l'événement soit diffusé en direct et que les Luxembourgeois participent de manière encore plus active à l'élection des lauréats. Que pour tous, cela devienne un moment incontournable dans l'année !

Daniel LAPRAILLE (L'Avenir) : Les Godefroid vivent et ne sont pas figés. Ils évoluent avec la société. Ils se sont adaptés à internet. Ils ont, à titre d'exemple, intégré un Godefroid du développement durable. Durant les années à venir, je leur souhaite de rester en phase avec la société, les mentalités, le quotidien des Luxembourgeois. Un rêve ? Que chaque Luxembourgeois se sente concerné par les Godefroid.

Fabian COLLARD (IDELUX) : Que cette culture de l'esprit d'entreprendre puisse atteindre une telle ampleur en province de Luxembourg qu'elle en arrive à être encore plus exportatrice de talents et par là même encore plus attractive pour d'autres qui la rejoindront !

Six jurys sont organisés, un dans chacun des domaines : Culture, Développement durable, Économie, Jeunes, Social, Sport.

N'hésitez pas à visiter le site https://lesgodefroid.be/ pour en savoir plus.

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie