Chemin de Guirsch, 6 - 6700 Arlon

L’économie sociale se déploie dans l’énergie verte et renouvelable !

A travers son triple objectif 2019-2024 de transition sociale, écologique et économique, le Gouvernement de Wallonie s’est engagé à soutenir les coopératives locales actives dans le secteur de l’énergie verte et renouvelable.

 

Dans ce cadre et sur proposition de la Ministre en charge de l’Économie sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour renforcer le développement de coopératives citoyennes actives dans la production d’énergie verte, locale et renouvelable. Pour ce faire, l’asbl REScoopW, qui rassemble aujourd’hui 16 coopératives citoyennes, 12 000 coopérateurs et alimente déjà plus de 16.000 ménages en énergies renouvelables, va recevoir un subside wallon de près de 200.000 euros pour augmenter et développer ce modèle alternatif de gestion et de production d’énergie.

Cette subvention 2020-2022 vise à contribuer à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable par les membres de REScoopW en mutualisant et en mettant à disposition des services et outils générateurs d’économies financières. Les bénéfices engrangés par ces opérations seront ensuite réinvestis dans la production d’énergie renouvelable.

« Aujourd’hui, nous avançons de plusieurs pas pour tracer l’horizon 2050 de 100% d’énergies renouvelables mais aussi pour développer un modèle économique alternatif ; qui propose directement aux citoyens d’investir sans trop dépenser, à travers des coopératives qui développent et produisent des énergies vertes à proximité de chez eux et pour eux. Ce projet de soutien à REScoopW fait partie d’un maillage plus complet qui remplit la triple mission du gouvernement wallon ; répondre au défi climatique, développer des emplois durables et proposer un modèle économique alternatif, des produits financiers responsables et durables », conclut Christie Morreale.

Plus d’infos ? Stéphanie WILMET : 0479/44.25.36

cociter     prix Godefroid 2018 conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie