Nous avons le plaisir de vous inviter aux toutes premières Estivales des initiatives citoyennes! Ce bel événement associatif et coopératif aura lieu le 3 juillet 2022 à la Halle de Han, 36 Han à Tintigny. 

Une campagne de mesure du bruit est en cours au parc éolien d'Arlon

Pour répondre aux conditions sectorielles de bruit, notre coopérative Vents du Sud, en association avec Eneco et Acsoft, a décidé de lancer une campagne de mesure qui concerne les éoliennes du parc d'Arlon-Hondelange.

Trois mâts équipés de sonomètres et d'une station météo complète (t°, humidité, vitesse et direction du vent, pression atmosphérique) transmettent les données en temps réel. Les 3 points de mesure sont répartis autour du parc.

Voici les chiffres de la production électrique 2020. L’éolienne de Vents d'Autelbas a produit 4.115.260 kWh en 2020.

Soit sa meilleure année depuis sa construction en 2015 !

Ça ne vous parle pas ? Sachez qu’un ménage belge consomme en moyenne 3.500 kWh d’électricité annuellement. Cette éolienne a donc produit l’électricité pour alimenter +/- 1.175 ménages de manière entièrement renouvelable !

L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.

Du commerce équitable à l'épargne solidaire, en passant par les innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances, l'ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains.

Pascal, un coopérateur de Vents du Sud, a conçu un tableur pour faire le point sur notre consommation d’énergies fossiles.

Le but de cet outil est de connaitre cette consommation afin de pouvoir agir dessus et diminuer ainsi les émissions de CO2 provenant du chauffage, des déplacements et de l’électricité. 

Les bonnes nouvelles se font plutôt rares en ces moments de crise du coronavirus, alors autant en profiter lorsqu’il y en a une !

Suite à la diminution importante de la consommation d’électricité dans le pays, mais aussi grâce à la production importante des énergies renouvelables (il y a beaucoup de vent et de soleil depuis plusieurs semaines), les prix de l’électricité sont au plus bas. Nous invitons donc tous les citoyens et petites entreprises à changer leur contrat de fourniture d’électricité. L’économie moyenne est d’environ 60€ par an pour un ménage standard.