
- Détails
Offre d'emploi :
La transition énergétique a besoin de vous :
la coopérative Vents du Sud recrute !
Vents du Sud engage un(e) responsable projets junior pour l’accompagnement des citoyens dans la rénovation énergétique de leur bâtiment et (ou) le suivi de projets d’énergie renouvelable.
Détails de l'offre
Vents du Sud est une coopérative citoyenne active en province de Luxembourg. Vents du Sud a, dans les dix premières années de son existence, centré son action sur la promotion et le développement des énergies renouvelables notamment l’énergie éolienne et hydroélectrique.
Depuis trois ans, la coopérative Vents du Sud a élargi son domaine d’action en réalisant la promotion de la rénovation énergétique en lien avec les communes partenaires de Attert, Arlon, Messancy, Aubange. Pour cette mission elle souhaite agrandir son équipe et recruter un responsable de projets junior.
Cet employé.e placé.e directement sous l’autorité de la cheffe du projet « Rénosud » assurera les visites chez les candidats rénovateurs, les diagnostics énergétiques et financiers et l’accompagnement en vue de la réalisation de travaux.
Missions
- Participation à l’organisation des campagnes de promotion de la démarche d’accompagnement :
mise à jour et diffusion d’une brochure, participation à des présentations publiques, suivi administratif de la plateforme d’information et demandes diverses. - Contacts avec des entreprises pour des chantiers de rénovation énergétique et aide à la contractualisation d’accords entre entreprises et candidats rénovateurs.
- Accompagnement des citoyens dans leurs démarches :
Pour la rénovation énergétique de leur bâtiment et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables: visite des lieux, proposition d’options de rénovation, estimation des travaux en rapport avec les différents subsides possibles au niveau communal ou régional, bilan financier pour le citoyen, accompagnement de la demande de devis aux entreprises partenaires pour les travaux retenus par le citoyen, examen des offres avec le citoyen et rapport à la fin des travaux. - Autres tâches en lien avec les missions ci-dessus, des projets d’énergie renouvelables et l’objet social de Vents du Sud.
Vous êtes technicien·ne en bâtiment (Bac +3 à Bac +5) ou vous disposez d’une expérience professionnelle équivalente.
Vous vous sentez concerné·e par le mouvement coopératif et citoyen, par la transition en général, et par les énergies renouvelables et la sobriété énergétique en particulier.
Vous êtes intéressé·e par la rénovation énergétique et avez de bonnes connaissances dans le domaine.
Vous maitrisez les outils informatiques classiques : bureautique, gestion de site web ; Vents du Sud prévoit pour vous une formation spécifique aux outils de diagnostics qu’il utilise.
La connaissance d’un logiciel de dessin technique sera un atout.
Vous travaillez de manière indépendante mais coordonnée avec la cheffe de projet.
Une expérience professionnelle n'est pas requise si votre formation académique correspond aux missions attendues.
Permis B et véhicule pour se rendre chez les candidats rénovateurs.
Offre
Un CDI avec un salaire en fonction de votre profil et expérience (CP 200, classe C ou D).
Des horaires adaptables (temps plein ou quasi-temps plein – à débattre).
Lieu de travail : siège (Arlon) mais projets dans toute la région d’Arlon.
Intéressé.e par cette opportunité ?
N'hésitez pas à envoyer votre lettre de motivation et CV à
Olivier PESESSE
41 rue des Capucins B-6700 Arlon - +32(0) 63 22 17 63
Les candidatures sont attendues pour le 15 octobre 2025 (prolongation jusqu'au 1er novembre)

- Détails
Le premier parc éolien offshore détenu par des gens comme vous et moi. Ça vous parle ?
- Détails
Il y a quelques années, Jacques Brel chantait « Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague, …, Avec le vent d'ouest écoutez le tenir, Le plat pays qui est le mien. »
La mer du Nord est non seulement le dernier terrain vague du plat pays qui est le nôtre, elle est aussi le dernier territoire fédéral belge.
Eh oui, le vent souffle en mer du Nord, pas seulement le vent d’ouest. Le vent qui fait tourner les éoliennes des parcs existants et produit de l’électricité belge, renouvelable.
Saviez-vous que la Belgique est sur le point d'entrer dans une nouvelle ère concernant les parcs éoliens offshore ?