Les bonnes nouvelles se font plutôt rares en ces moments de crise du coronavirus, alors autant en profiter lorsqu’il y en a une !

Suite à la diminution importante de la consommation d’électricité dans le pays, mais aussi grâce à la production importante des énergies renouvelables (il y a beaucoup de vent et de soleil depuis plusieurs semaines), les prix de l’électricité sont au plus bas. Nous invitons donc tous les citoyens et petites entreprises à changer leur contrat de fourniture d’électricité. L’économie moyenne est d’environ 60€ par an pour un ménage standard. Et tant qu’à changer de contrat, pourquoi ne pas changer de fournisseur ? En effet, dans ces moments bouleversés, nous nous rendons compte que beaucoup de choses doivent changer…

Une campagne de mesure du bruit est en cours au parc éolien d'Arlon

Pour répondre aux conditions sectorielles de bruit, notre coopérative Vents du Sud, en association avec Eneco et Acsoft, a décider de lancer une campagne de mesure qui concerne les éoliennes du parc d'Arlon-Hondelange.

Trois mats équipés de sonomètres et d'une station météo complète (t°, humidité, vitesse et direction du vent, pression atmosphérique) transmettent les données en temps réel. Les 3 points de mesure sont répartis autour du parc.

Voici les chiffres de production électrique de 2020 du parc de Sterpenich : l’éolienne de vent du Sud a produit 4.115.260 kWh en 2020.

Soit sa meilleure année depuis sa construction en 2015.

Ça ne vous parle pas ? Sachez qu’un ménage belge consomme en moyenne 3.500 kWh d’électricité annuellement. Cette éolienne a donc produit l’électricité pour alimenter +/- 1.175 ménages de manière entièrement renouvelable !

La construction de cette centrale est terminée et depuis le 19/12/2020 les machines sont en test et l'échelle à poissons est sous eau.

Cette centrale hydroélectrique, dans laquelle Vents du Sud est partenaire, se situe à Angleur, quai des Ardennes, à hauteur de la rue Jobette.

L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.

Du commerce équitable à l'épargne solidaire, en passant par les innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances, l'ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains.

Ces organisations peuvent prendre de multiples formes, asbl, scrl,... et elles adhèrent à certains principes fondateurs comme la recherche d'une utilité collective ou sociétale - pour la société dans son ensemble -, la lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif ou pas de distribution de bénéfices selon les cas), une gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes).

Chères coopératrices, chers coopérateurs,

COCITER, notre fournisseur d’électricité 100% verte et 100% coopérative, en est tête du classement Greenpeace des fournisseurs d'électricité pour la cinquième année consécutive ! Chaque année, Greenpeace examine de près les fournisseurs d'électricité belges et les classe selon différents critères. Pour 35 points sur 100, l'électricité fournie est évaluée selon son origine et son impact sur le climat et l'environnement. 50 points sont attribués à la politique d'investissement du fournisseur. Enfin, 15 points sont attribués pour le mix électrique. Et voilà comment COCITER obtient la belle note de 20/20 !