Les bonnes nouvelles se font plutôt rares en ces moments de crise du coronavirus, alors autant en profiter lorsqu’il y en a une !

Suite à la diminution importante de la consommation d’électricité dans le pays, mais aussi grâce à la production importante des énergies renouvelables (il y a beaucoup de vent et de soleil depuis plusieurs semaines), les prix de l’électricité sont au plus bas. Nous invitons donc tous les citoyens et petites entreprises à changer leur contrat de fourniture d’électricité. L’économie moyenne est d’environ 60€ par an pour un ménage standard. Et tant qu’à changer de contrat, pourquoi ne pas changer de fournisseur ? En effet, dans ces moments bouleversés, nous nous rendons compte que beaucoup de choses doivent changer…

Chères coopératrices, chers coopérateurs,

COCITER, notre fournisseur d’électricité 100% verte et 100% coopérative, en est tête du classement Greenpeace des fournisseurs d'électricité pour la cinquième année consécutive ! Chaque année, Greenpeace examine de près les fournisseurs d'électricité belges et les classe selon différents critères. Pour 35 points sur 100, l'électricité fournie est évaluée selon son origine et son impact sur le climat et l'environnement. 50 points sont attribués à la politique d'investissement du fournisseur. Enfin, 15 points sont attribués pour le mix électrique. Et voilà comment COCITER obtient la belle note de 20/20 !

Bientôt les fêtes 🎄!

Vous voilà peut-être en panne d'inspiration pour vos cadeaux 🎁 ? 

Chez Vents du Sud, nous avons une idée de cadeau durable et original pour vos proches !

Pourquoi ne pas offrir une part de coopérateur de Vents du Sud ?

Une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air

En plus, en étant coopérateur de Vents du Sud, votre proche peut prétendre au tarif coopérateur de COCITER (soit une réduction annuelle de 12 EUR sur l'abonnement)

Deux cadeaux de Noël en un !

Voici les chiffres de la production électrique 2020. L’éolienne de Vents d'Autelbas a produit 4.115.260 kWh en 2020.

Soit sa meilleure année depuis sa construction en 2015 !

Ça ne vous parle pas ? Sachez qu’un ménage belge consomme en moyenne 3.500 kWh d’électricité annuellement. Cette éolienne a donc produit l’électricité pour alimenter +/- 1.175 ménages de manière entièrement renouvelable !

La construction de cette centrale est terminée et depuis le 19 décembre 2020, les machines sont en test et l'échelle à poissons est sous eau.

Cette centrale hydroélectrique, dans laquelle Vents du Sud est partenaire, se situe à Angleur, quai des Ardennes, à hauteur de la rue Jobette.

 

Une campagne de mesure du bruit est en cours au parc éolien d'Arlon

Pour répondre aux conditions sectorielles de bruit, notre coopérative Vents du Sud, en association avec Eneco et Acsoft, a décidé de lancer une campagne de mesure qui concerne les éoliennes du parc d'Arlon-Hondelange.

Trois mâts équipés de sonomètres et d'une station météo complète (t°, humidité, vitesse et direction du vent, pression atmosphérique) transmettent les données en temps réel. Les 3 points de mesure sont répartis autour du parc.