SeaCoop, la nouvelle coopérative belge active dans le domaine des éoliennes en mer du Nord a été officiellement inaugurée le mercredi 15 juin 2022. Notre coopérative Vents du Sud y est particulièrement bien représentée car notre Président, Olivier Pesesse, y est administrateur et Jacques Schillings est quant à lui observateur.

La construction de cette centrale est terminée et depuis le 19 décembre 2020, les machines sont en test et l'échelle à poissons est sous eau.

Cette centrale hydroélectrique, dans laquelle Vents du Sud est partenaire, se situe à Angleur, quai des Ardennes, à hauteur de la rue Jobette.

Cette réalisation, pour moitié dans les mains de coopératives citoyennes, permettra d'alimenter 1 257 familles.

Nous défendons les valeurs suivantes:

  • L`engagement citoyen : notre action vise à susciter une participation citoyenne responsable dans le domaine de l'énergie,
  • Le développement durable : nous voulons une société durable qui garantisse un environnement harmonieux aujourd'hui et demain,
  • La solidarité : nous souhaitons une société basée sur la justice sociale,
  • La proximité : seul un ancrage local fort peut garantir au citoyen un contrôle efficace des décisions, de l'anticipation au suivi des dossiers.