Autelbas


Projet Autelbas

Le parc éolien de Hondelange-Autelbas

L’histoire du Parc éolien de Hondelange-Autelbas démarre sans Vents du Sud. Le projet initial prévoyait à l'origine l'implantation de dix éoliennes à proximité de l'autoroute E411 sur le territoire d'Autelbas (Arlon) et de Hondelange (Messancy). Suite à la réunion d'information du public (RIP) organisée en juin 2008, le projet a été réduit à sept éoliennes, toutes situées du côté sud de l'autoroute. Cette disposition avait été choisie afin de limiter les nuisances sur Autelbas.
Un permis a finalement été octroyé en avril 2011 pour cinq éoliennes, toutes situées sur le territoire de la commune de Messancy. Ce parc de cinq éoliennes SENVION (Siemens) sera exploité par Eneco et Eoliennes de Lorraine avec un financement partiel de la Commune de Messancy et Sofilux.


La création de la coopérative
En mars 2012, 33 citoyens du sud de la province du Luxembourg belge se réunissent et créent la coopérative Vents du Sud. Cette dernière veut ouvrir la possibilité d'investir à tous, parce que l'énergie concerne tous les citoyens et qu'elle nous est indispensable !
En décembre 2012, Vents du Sud dépose une demande de permis pour l'extension du parc de Hondelange-Autelbas pour une sixième éolienne. Le permis a été octroyé au mois de juillet 2013 permettant ainsi à Vents du Sud de concrétiser son premier projet de transition énergétique de la région du Sud Luxembourg belge. La Coopérative lance alors une vaste campagne de souscription pour les citoyens.
La construction d’une première éolienne citoyenne de 2MW démarre en avril 2014. L'éolienne citoyenne de Vents d’Autelbas tourne depuis le mois de février 2015 et a été inaugurée en juin 2015 !


Différence entre Vents du Sud et Vents d’Autelbas
Connaissez-vous la différence entre les deux sociétés ? Vents du Sud et Vents d’Autelbas sont fort liées mais il ne faut pas les confondre ! La société coopérative Vents du Sud a été créée en mars 2012 par 33 citoyens. La société rassemble maintenant des centaines de citoyens. Le but de Vents du Sud est de développer des projets de production d’énergie renouvelable en favorisant la participation des citoyens, en particulier dans le domaine éolien dans le respect de la biodiversité et des critères de développement durable.
Vents d’Autelbas est une SRPL créée en mars 2013 (un an après Vents du Sud) dont l’objectif premier était la construction de l’éolienne. Vents d’Autelbas est une société de production, de vente et de distribution d’électricité à partir de l’éolienne citoyenne située à Autelbas. Ainsi la comptabilité de l’éolienne n’est pas mélangée à celle de Vents du Sud.
Vents du Sud développe plusieurs projets citoyens (l’éolienne de Vents d’Autelbas, HOSe, Monceau-Hydro, ECF, … ) et Vents d’Autelbas s’occupe de la production électrique liée à un à un projet particulier : l’éolienne d’Autelbas.
Voilà pourquoi il est plus juste de parler de l’éolienne de Vents d’Autelbas !

Partage de parts avec Lucéole et Ferréole, collège de gérance créé (Vents d’Autelbas),
Au départ, Vents d’Autelbas était entièrement détenue par Vents du Sud. Notre coopérative respecte les principes de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI). Un de ces principes est la coopération entre les coopératives. Dès la fin de la fin de la construction de l’éolienne, l’idée était présente de la partager avec d’autres coopératives- sœurs.
Ferréole et Lucéole ont manifesté leur intérêt et ont entamé les démarches qui se sont concrétisées en 2017. Vents d’Autelbas est maintenant détenue exactement à 76% par Vents du Sud, 12% par Ferréole et 12% par Lucéole. Toutes les parties sont traitées de manière égale.
Vents d’Autelbas est actuellement dirigée par un Collège de Gérance -le CoGer- composé de deux gérants membres de Vents du Sud, un gérant de Lucéole et un gérant de Ferréole. Les décisions concernant la gestion de cette éolienne sont prises en commun alors que les bénéfices sont partagés au prorata de la propriété.

Où se situe l'éolienne? 

Coordonnées GPS 49°38'15.38"N et 5°52'19.50"E

 Caractéristiques techniques de l’éolienne :

Toutes les éoliennes du parc d'Arlon-Hondelange sont du même modèle, à savoir SENVION MM100, d'une puissance nominale de 2 MW

Production :  

L'éolienne citoyenne couvre à elle seule les besoins de plus de 1200 familles, soit l'équivalent de 10% de la population d'Arlon.

Rétrospective de la construction :  

Juin 2015

Inauguration de l'éolienne de Vents du Sud

Avril 2014

Début des travaux