Chemin de Guirsch, 6 - 6700 Arlon
Equipe 2020-2021 (AG 30 juin 2020)

Administrateurs:

 

Olivier Pesesse

Président du Conseil d'Administration ()

Je suis un des 33 membres fondateurs de Vents du Sud (en 2012) et depuis le début, j'en suis un des administrateurs. Lors de mon premier mandat, j'ai accompagné l'aventure de la construction de notre première éolienne à Autelbas. Pendant le deuxième mandat, j'ai participé à la diversification de nos projets avec la participation à l'appel d'offre Sofico (aire de Nantimont) l'engagement dans les projets HOSe (Hydroélectricité Ourthe et Sambre) etc.Pour mon troisième mandat qui a commencé à l’AG de 2020, je voudrais concrétiser les projets en cours, mais aussi veiller à développer des actions et projets plus liés à la finalité sociale de VdS et favoriser l'implication d'un plus grand nombre de coopérateurs.

   
Bruno De Bel
Secrétaire ()
Je suis administrateur au sein de la coopérative Vents du sud SC depuis 2017, très engagé dans le monde coopératif et ancien administrateur représentant au sein de Rescoop. Je suis principalement engagé dans la question idéologique du développement durable, c'est à dire la construction d'une économie qui peut subvenir à nos besoins sans nuire aux intérêts des générations futures. Par une expérience d'employé au sein d'une coopérative de banques, je suis convaincu de l'efficacité du modèle coopératif lorsqu'il est centré sur les besoins des coopérateurs. Mon expérience au sein d'un conseil consultatif dans une autre coopérative m'a permis de développer des réponses à beaucoup de questionnements dont la réponse traditionnelle donnée au sein d'une entreprise classique qui doit être revue au sein d'une coopérative pour être alignée sur les valeurs véhiculées par les 7 principes coopératifs de 1995 de l'alliance coopérative. Dans ce qui différencie la coopérative d'autres modèles d'organisation, la question du renforcement de la prise de décision par les citoyens est également une de mes premières préoccupations.
   
Thomas Vanderlynden
Trésorier ()

Il faut agir, maintenant. Un peu n'est pas assez. En 2011 quand nous avons commencé à réfléchir au projet, l'engagement était théorique. Ensuite, nous avons développé les projets et les sociétés. J'ai participé à la fondation de Vents du Sud, à l'administration de Cociter quand son avenir était incertain et je gère Vents d'Autelbas depuis sa création.

   
Evelyne Melotte

Je n'ai jamais été active au sein de Vents du Sud avant un jour de mai 2019 où j'ai été tirée au sort comme Observatrice du Conseil d'administration. Lorsque j'ai appris cela, je me suis d'abord demandée ce qu'on me voulait, mais comme en général je n'ai aucune chance aux loteries et autres tombolas, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer ma chance de mieux connaitre Vents du Sud.Après une année d'observation des activités passionnantes mais aussi exigeantes du CA, j'ai envie de m'engager davantage pour porter au sein de Vents du Sud une voix plus jeune et féminine. J'aimerais durant ce mandat travailler sur la communication vers l’extérieur, renforcer les liens entre le CA et les coopérateurs, mener une réflexion sur la manière de sensibiliser à une consommation raisonnée de l'énergie et tenter d'insuffler les valeurs de la Transition au sein de la coopérative.

   
Stephane Van Haute

En mars 2012, j’ai eu la chance d’être parmi les 33 signataires des statuts de Vents du Sud. Cette envie concrète de se réapproprier la richesse locale (le vent) et produire de l’énergie verte initiée par quelques précurseurs à Arlon ne pouvait que me plaire. Pendant 2 ans, j’ai mis mon énergie pour essayer de trouver des coopérateurs et atteindre le capital minimum requis pour pouvoir construire l’éolienne. En 2014, j’ai commencé un premier mandat d’administrateur que j’ai renouvelé en 2018. Mon leitmotiv : la preuve par l’exemple ! Prouver que les alternatives citoyennes, auto-gérées, avec un but écologique et social fonctionnent et sont le meilleur moyen pour gérer un bien commun et contribuer à un avenir désirable pour les générations futures. Et vu de l’intérieur, je peux vous garantir que Vents du Sud est exemplaire ! Le monde est entré dans l’anthropocène et je suis convaincu qu’on n'a plus le choix : on doit s’adapter et changer nos modes de consommations et de production, notamment d’électricité

   
Etienne Wester
   
Jean Nicolas Wester

Je m'appelle Jean-Nicolas et je suis administrateur de Vents du Sud depuis 2018. Intrigué par l'apparition de mâts éoliens le long de l'autoroute lors de la construction des éoliennes, c'est en 2014 que je découvre Vents du Sud. Un peu plus tard, je mettrai le premier pied dans la coopérative en intégrant le groupe exploitation pour finalement faire partie du collège de gérance de Vents d'Autelbas en 2018. Convaincu par la nécessité d'une transition énergétique, voici le souffle que j'apporte à notre planète. Et vous, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?

   
 
cociter     prix Godefroid 2018 conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie