
Je suis un des 33 membres fondateurs de VdS et je suis un des administrateurs depuis le premier jour. Dans un premier temps, j'ai accompagné l'aventure de la construction de notre première éolienne, ensuite je me suis intéressé à la diversification des projets avec la participation à certains appels d'offres et l’hydro-électricité sur l’Ourthe et la Sambre. Avec mon troisième mandat commencé en 2020, je voudrais aussi développer des actions plus liés à la finalité sociale de VdS et favoriser l'implication d'un plus grand nombre de membres.
Je n'ai jamais été active au sein de Vents du Sud avant d’être tirée au sort comme Observatrice en 2019. Après une année d'observation j'ai eu envie de m'engager davantage pour porter une voix jeune et féminine dans le CA.
Je m'intéresse particulièrement aux valeurs de la transition, au fait de replacer le coopérateur au cœur des décisions, à la convivialité et la communication.
Je suis administrateur de Vents du Sud depuis 2018. Intrigué par l'apparition de mâts éoliens le long de l'autoroute lors de la construction des éoliennes, c'est en 2014 que je découvre Vents du Sud. Un peu plus tard, je mettrai le premier pied dans la coopérative en intégrant le groupe exploitation pour finalement faire partie du collège de gérance de Vents d'Autelbas en 2018.
Convaincu par la nécessité d'une transition énergétique, voici le souffle que j'apporte à notre planète.Et vous, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?
Coopérateur depuis 2016, je m’intéresse à la transition et la réappropriation par les citoyens de l’énergie et autres services nécessaires.
« Coopérer, c’est bien, coopérer activement, c’est encore mieux » ai-je pensé suite à une annonce de recrutement de VdS sur les réseaux.
J’ai été accepté comme Observateur en 2020 et me suis d’abord intéressé aux projets dans la région d’Aubange et Musson. Cela m’a permis de voir la variété de travail et compétences que nécessitait la coopérative et de découvrir les outils et réseaux qui avaient été développés au fil des ans.
J'ai été observateur un an chez Vents du Sud avant d'être administrateur.
Mon intérêt principal réside dans un développement plus social des énergies renouvelables. Cette approche est purement pragmatique: il est paradoxal que les installations, permettant les meilleurs gains énergétiques, soient détenues par les hauts salaires alors que des bas et moyens salaires ne pouvant pas se permettre ces investissements en soient réduits à consommer cher et non renouvelable. Vents du Sud devrait aider cette catégorie de personnes à valoriser le renouvelable sans que cela ne leur coûte plus. Pour Vents du Sud, la rentabilité d'une telle aide serait sans doute marginale, mais elle poserait le premier jalon de communautés d'énergie renouvelable.
Je suis un des fondateurs de la coopérative. J'ai occupé un poste d'administrateur depuis la création de Vents du Sud jusqu'à l'assemblée générale de 2020.
Depuis lors, je suis observateur, ce qui me donne l'occasion de continuer mes activités de support habituelles ("ice reset", accompagnement de techniciens dans l'éolienne, supervision des paiements).
Je suis également membre du "groupe pédagogie" qui assure des formations et sensibilisations dans les écoles et visites de l'éolienne, autant en écoles primaires que pour des Hautes écoles d'ingénieur.
Georges Distexhe
Etienne Marbehant