VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

La rentabilité du projet citoyen

Il est assez facile de démontrer que le projet de Vents du Sud est rentable financièrement mais on ne peut pas mesurer la performance d'une "entreprise sociale" comme notre Coopérative sur la base du seul critère financier.

Outre la rentabilité financière "raisonnable" pour l'actionnaire, Vents du Sud prétend obtenir des impacts sociaux et sociétaux significatifs pour la communauté locale, notamment en termes d'amélioration de l'environnement, de bénéfices pour les citoyens locaux et de maintien de la richesse générée dans la région.

Il s'agit bien là d'une "raison d'être" de notre action citoyenne.

 

La rentabilité sociale

Tout autant que les paramètres financiers, les objectifs sociaux servent à guider les décisions stratégiques et opérationnelles et serviront à faire l'évaluation des résultats obtenus avec les coopératrices et coopérateurs, et avec les partenaires dans une perspective d'optimisation de la rentabilité sociétale et sociale.

Cette rentabilité devra encore être définie puis mesurée par la Coopérative, pour montrer ce que nous entendons par rentabilité sociale et démontrer que nous obtenons les résultats attendus au bénéfice de nos différents partenaires locaux.

 

Les paramètres financiers du projet

Pour avoir une idée des paramètres financiers d'un projet éolien citoyen, voici quelques chiffres indicatifs. Ces chiffres sont basés sur le modèle de financement qui est adopté par la Coopérative pour son premier projet et sur les conditions connues en Belgique actuellement. D'autres montages financiers sont aussi envisageables.

Données indicatives d'investissement:

  • 3 600 000 EUR, le coût de l'investissement pour l'éolienne de 2 MW.
  •    850 000 EUR, le capital et quasi-capital mobilisé par les citoyens,
  •    850 000 EUR, le montant des subsides à l'investissement de la Région Wallonne,
  • 1 900 000 EUR, le montant emprunté auprès d'une banque pour financer le solde

Ventes et charges (sur une première année complète):

  • 440 000 EUR, le montant généré par la vente de l'électricité et des certificats verts,
  • 105 000 EUR, maintenance et frais.

Le résultat net opérationnel est donc positif dès la première année de fonctionnement. Les frais financiers - s'élevant au départ à environ 280 000 EUR par an pour les intérêts et le remboursement de l'emprunt sur 10 ans - sont largement couverts.

Après une phase de stabilisation des opérations et des flux financiers et une fois constituées les réserves légales et autres, le Conseil d'Administration considère qu'il sera possible de distribuer un dividende qui pourra progressivement atteindre la limite légale des 6% sur le capital propre.

N'oubliez cependant pas qu'il s'agit d'un investissement dans une activité réelle et que cela comporte toujours une part de risque que nous veillons à limiter au minimum. A votre niveau, veillez à mesurer le montant que vous investissez. 

 

Mise en place du financement

L'éolienne citoyenne installée par Vents du Sud tourne depuis le mois de février 2015.

Environ 50% du financement est constitué de capital propre, subside de la Région wallonne et emprunts subordonnés, ce qui réduit d'autant le niveau de l'emprunt auprès de la banque.
Le CA a veillé à permettre encore l'entrée de Coopérateurs pour que nous soyons plus nombreux et plus forts ensembles et permettre à d'autres coopératives qui partagent ses valeurs d'entrer dans le projet.

C'est cela la force du réseau citoyen!

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie