My2050 - créer votre propre scénario bas carbone pour 2050

Imprimer

Dans le cadre des négociations internationales sous l’égide des Nations Unies, la Belgique s’est engagée à développer une stratégie de développement bas carbone. Une telle stratégie doit s’inscrire dans le contexte de l’engagement européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% en 2050 par rapport à leur niveau de 1990.

Afin d’initier le débat sur les différentes possibilités pour atteindre cet objectif ambitieux, le Service fédéral Changements Climatiques a élaboré 2 calculateurs : un outil web très sophistiqué pour experts et un outil web « simplifié » à des fins éducatives : My2050 (www.my2050.be).


Avec 'My2050', le Service souhaite encourager tous les citoyens et les élèves du troisième degré du secondaire à entamer un débat quant à la manière dont nous pouvons faire évoluer notre société vers une société bas carbone d'ici 2050

 

Le scénario My2050

Le calculateur belge My2050 destiné aux citoyens et aux élèves.

 

 

My2050 vous permet :

 Comment l'utiliser ?

L’utilisation est très intuitive, mais ça vaut certainement la peine de cliquer sur la touche “Comment ?” sur la homepage. Une courte animation vous montrera le chemin et donnera un aperçu des différents écrans de résultats.

Mais ce n'est pas tout !  Une version pour experts existe aussi !

L'outil web pour experts (en anglais)

Dans le cadre de ce projet, le développement d’un calculateur belge sophistiqué était indispensable afin de pouvoir construire différents scénarios bas carbone pour la Belgique et analyser certains de leurs impacts. Le calculateur est accessible via l’image ci-dessous.

 

My2050 pour expert

Le calculateur belge My2050 expert

Ce calculateur expert vous permettra:

Comment l'utiliser ?

Le calculateur reprend l’ensemble des leviers technologiques et comportementaux susceptibles d’être actionnés en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tant du côté de la demande énergétique (transport, bâtiments, industrie) que de l'offre énergétique qui y répond.

Quatre niveaux d’ambition possibles ont été définis pour chaque levier, le premier (1) impliquant un effort minimal, le quatrième (4) sous-tendant un potentiel physique ou technique maximal. Les principaux paramètres d’activité peuvent également être modifiés.

L’action de ces leviers peut être visualisée dans différents domaines (voir touche « Implication ») :

 Les scénarios décrits dans l’étude sont présélectionnés et peuvent être sélectionnés dans le coin supérieur droit (voir touche "Pathway").

Et maintenant, à vous de créer votre propre scénario énergétique pour 2050 et faites nous part de vos résultats.

Reproduit avec l'aimable autorisation du Service Fédéral Changements Climatiques (DG Environnement / SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement)

 

Affichages : 245
Energie
Formation
Pédagogie