SeaCoop, la nouvelle coopérative belge active dans le domaine des éoliennes en mer du Nord a été officiellement inaugurée le mercredi 15 juin 2022. Notre coopérative Vents du Sud y est particulièrement bien représentée car notre Président, Olivier Pesesse, y est administrateur et Jacques Schillings est quant à lui observateur.


SeaCoop, qui a a été fondée par 33 coopératives citoyennes flamandes et wallonnes d'énergie renouvelable (REScoops), a tenu à rassembler toutes les personnes qui comptent dans l’énergie renouvelable pour célébrer sa création et détailler tant ses objectifs que les moyens pour y parvenir.


Quelques 125 personnes ont participé à la conférence d’inauguration officielle. Ce fut une occasion unique de réunir les principaux acteurs du secteur de l’énergie offshore et les membres des coopératives citoyennes participant à ce grand projet. Étaient également présents des académiques, des membres du secteur associatif, la représentation de la Commission Européenne en Belgique, sans oublier bien entendu une représentation du cabinet de la ministre de l’Énergie, Mme Van der Straeten et du cabinet du ministre de l’Énergie de la Région Wallonne M. Henry.
Lors de cette conférence An Stroobandt du cabinet de la ministre de l'Énergie a détaillé les objectifs de la Belgique en matière d’énergie offshore ainsi que la volonté du gouvernement fédéral d’y faire participer les citoyens. Dirk Holemans d’Oikos est revenu sur les origines et les fondements de cette « démocratie énergétique en action ». Michel Huart de l’ULB précisait quant à lui le rôle des coopératives citoyennes dans la transition énergétique en vue d’équilibrer une offre décentralisée avec une demande adaptée. Koen Schoors de Ugent distinguait la vraie participation citoyenne directe d’une participation purement financière aux futurs parcs éoliens offshores, en soulignant les plus-values de la première.

Pour conclure les exposés, Philippe Awouters, administrateur de SeaCoop a présenté les objectifs de la coopérative : détenir une participation de 20% dans les parcs éoliens offshores et disposer de l’électricité qui y est produite pour l’amener vers les foyers et PME belges via les fournisseurs coopératifs COCITER et Ecopower. Ce mécanisme de fourniture en circuit-court par et pour les citoyens vise à assurer un ancrage durable de l’énergie renouvelable dans des mains belges et une stabilité des prix au bénéfice de toutes et tous.
Tom Willems, le Président de SeaCoop a conclu la journée en constatant le succès de cette séance d’inauguration qui confirme la justesse de la vision de SeaCoop et qui nous motive à nous atteler aux phases suivantes :
Sécuriser la participation citoyenne aux prochains parcs offshore, d’une part, en proposant des mécanismes adéquats à incorporer au futur appel d’offre, et d’autre part, en rencontrant tous les acteurs susceptibles de former avec SeaCoop des consortiums qui remettront offre.
Développer les dispositifs nécessaires (outils, financement, moyens d’équilibrage…) pour capter cette électricité et l'acheminer vers les foyers et PME belges.
Envisager toutes les pistes qui permettront de minimiser les risques pour les citoyens qui participerons à ce grand projet collectif.

Envie d'en savoir plus sur SeaCoop?
vers le site de SeaCoop

adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SeaCoop est sur les réseaux sociaux!
Page Facebook de SeaCoop!
Suivre SeaCoop sur LinkedIn!
Retrouvez SeaCoop sur Twitter!


Contacts :
FR: Fabrice Collignon, Administrateur SeaCoop sces, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 0486.67.44.72
NL: Philippe Awouters, Bestuurder SeaCoop cvso: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 0471 02.10.21