Qui sommes-nous ?

Vents du Sud est une coopérative qui a été créée au début de l'année 2012 par un groupe de 33 citoyens du sud de la province du Luxembourg belge. La création d'une telle coopérative était l'aboutissement d'un travail de réflexion d'une année pour un petit groupe de convaincus qui voyaient des parcs éoliens s'établir dans la région de Arlon et Messancy et voulaient permettre à tous les citoyens de participer aux projets.

Fonctionnement

La société coopérative Vents du Sud a une finalité sociale, elle n'est pas vouée principalement à l'enrichissement de ses associés, lesquels ne recherchent qu'un bénéfice patrimonial limité. Elle cherche plutôt à susciter la participation citoyenne responsable de manière à assurer de façon efficace le contrôle citoyen des décisions relatives au suivi et à la gestion de la production et la fourniture d'énergie lors du développement et de l'exploitation des projets.
La coopérative veut contribuer à la construction d'un environnement harmonieux pour aujourd'hui et demain, et favoriser l'émergence d'une société basée sur la justice sociale.

La coopérative est agréée par le Conseil National des Coopératives (CNC), ce qui atteste du respect de certains critères liés à la libre entrée des coopérateurs, à l'absence d'actionnaire dominant et de but spéculatif. Entreprendre en coopérative c'est aussi une manière d'entreprendre autrement.

La Coopérative Vents du Sud agit également en accord avec les sept principes coopératifs :

Adhésion volontaire et ouverte à tous

Pouvoir démocratique exercé par les membres

Participation économique équitable

Autonomie et indépendance

Education, formation et information

Coopération entre les coopératives

Engagement envers la société

Nos documents de référence