VENTS DU SUD scrl fs

Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale

 

Facebook Twitter Youtube

Contexte des projets

La Province de Luxembourg possède un potentiel éolien considérable. Investir dans cette énergie renouvelable affectera notre territoire, nos paysages, notre sécurité d'approvisionnement et notre facture énergétique sur le long terme.

L'actualité en matière d'éolien a subi un coup d'accélérateur ces dernières années dans notre région et, dans ce sens, la volonté du gouvernement wallon de planifier et définir un cadre pour le développement éolien nous paraît être une bonne chose. L'étude menée dans le cadre du GAPPER en province de Luxembourg en 2009 était une première étape dans ce sens et le Cadre de Référence du Développement éolien du 21 février 2013 doit servir de base à la définition des nouveaux projets.

La Province et la Région nous offrent une occasion unique de développer l'éolien de façon cohérente et raisonnable avec la perspective de retombées locales importantes pour toutes les communes, les citoyens désireux de participer et les communautés en général.

Pour qu'il y ait véritablement des bénéfices locaux et pour tous, le montage des projets doit se faire avec des structures adéquates (coopératives agréées, communes, intercommunales...) qui pourront assurer un véritable contrôle du devenir des installations et mutualiser les coûts et les bénéfices tant financiers qu'environnementaux. Plusieurs projets sont envisagés sur les territoires d'Arlon et Messancy et la Coopérative Vents du Sud est en contact avec les promoteurs et les instances locales pour analyser les possibilités d'y participer ensemble avec les citoyens et pour suivre les études d'incidence qui sont conduites.

La Coopérative a d'ailleurs mis en place un premier projet éolien citoyen à Hondelange-Autelbas.

D'autres projets sont à l'étude ou ont été autorisés (à Sterpenich pour trois nouvelles éoliennes) et nous tentons de rassembler quelques informations à ce sujet sur une page spéciale.

cociter     conseil national de la coopérateion   rescoop wallonie