Les projets HOSe et Monceau Hydro

Vents du Sud a, comme d’autres coopératives, investi des parts dans plusieurs projets hydroélectriques sur la Sambre et l’Ourthe : HOSe et Monceau Hydro.

Ces projets sont le fruit d’une large collaboration entre 9 coopératives REScoopW. La coopérative « Emissions Zéro » agit comme chef de file dans ce dossier, en collaboration étroite avec l’actionnaire privé qui apporte la compétence technique (HybroB). Vents du Sud, comme d’autres coopératives partenaires, a missionné un administrateur qui suit régulièrement le développement et l’exploitation des projets.

HOSe

Projet Hose



Le projet HOSe regroupe deux centrales sur l’Ourthe (Les Grosses Battes à Angleur et Chanxhe) mises en service l'hiver 2020 ainsi que 3 centrales sur la Sambre (Auvelais, Roselies et Marcinelle) mises en service l'hiver 2021.

Les Grosses Battes et Chanxhe ont beaucoup souffert des inondations de juillet 2021 et leur production a été arrêtée jusque fin d’année 2021.

Monceau Hydro

Projet Hose




La filiale Monceau Hydro est une centrale à vis d’Archimède.
La centrale hydroélectrique se situe à Monceau-sur-Sambre et est opérationnelle depuis 2017.

Les intempéries fortes, sans atteindre l’inondation, ont permis de réaliser en 2021 la meilleure production annuelle depuis la mise en service avec 2 450 MWh!
Toutes ensemble, ces centrales hydroélectriques représentent une puissance importante de MWh!