RénoSud Energie, un projet d'accompagnement des citoyens

à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels

Les Communes partenaires

 

Isoler sa maison ça vaut la peine !

Voilà le slogan des médias. Mais isoler peut s’avérer compliqué car de nombreuses questions se posent : comment rénover? avec qui? avec quel argent? et pour quels résultats?
Pour vous aider à répondre à ces questions en adéquation avec votre habitation, Vents du Sud a lancé l’opération RénoSud Energie, un nouveau service citoyen d’accompagnement à la rénovation énergétique des habitations unifamiliales.

Les étapes de la démarche


Dans une première étape, RénoSud Energie établira un double diagnostic (énergétique et financier) de votre logement. Le diagnostic énergétique – il répondra à la question « comment? » – sera nécessaire car une maison mal isolée, (PEB de classe F) consomme annuellement entre 2000 à 4000 litres de mazout ou son équivalent en m³ de gaz. Ce diagnostic décrira tous les travaux nécessaires pour que votre habitation soit compatible avec un système de chauffage sans énergie fossile (consommation énergétique inférieure à l’équivalent de 1000 litres de mazout).

La partie financière du diagnostic – « avec quel argent? » – permettra, quant à elle, de chiffrer les travaux à effectuer en incluant les primes possibles et les prêts à 0% d’intérêt ainsi que les coûts énergétiques annuels.
A l’issue de ce diagnostic, vous choisirez les travaux que vous voudrez réellement réaliser.

Dans une deuxième étape – « avec qui? » – : vous pourrez introduire des demandes de devis auprès d’entreprises locales que nous vous aurons aidé à sélectionner.

La troisième étape débutera une fois les devis reçus. Nous tiendrons avec vous une réunion d’aide à la décision quant au choix des entreprises et nous vous aiderons dans les démarches financières concernant les prêts énergétiques.

La quatrième étape sera l’exécution des travaux.

Nous effectuerons un bilan final dans une dernière étape, la cinquième, afin de répondre à la question « pour quels résultats?». Notre intervention dans ce processus sera pris en charge en grande partie par la Ville d’Arlon. Vos dépenses se limiteront uniquement aux travaux que vous déciderez d’effectuer. Si vous pensez comme nous qu’isoler ça vaut la peine, nous organisons des séances d’informations (pas d'inscription nécessaire) :

le mercredi 24 janvier 2024 à 19:30 à Arlon (salle européenne de l'Hôtel de Ville)
le lundi 29 janvier 2024 à 19:30 à Sampont (salle du village)
le mardi 6 février 2024 à 19:30 Barnich (école communale Sterpenich-Barnich)