Eolienne Citoyenne de Fauvillers

Le développement de ce projet avait déjà commencé en 2010 mais il a subi de nombreux rebondissements avec des recours et annulations de permis.

Après de longs mois d’atermoiement, le promoteur privé qui développe le projet a décidé en 2020 de lancer les travaux. La négociation d’une convention avec les coopératives citoyennes s’est donc accélérée en 2020 pour aboutir début 2021 à la création de la coopérative ECF pour «Eolienne Citoyenne de Fauvillers».

A l’instar de la démarche développée par Vents du Sud pour l’éolienne d’Autelbas, Lucéole a souhaité que le projet de Fauvillers soit partagé entre plusieurs coopératives: Allons en vent pour 14 %, Emissions Zéro pour 14 %, Vents du Sud pour 14 % et Lucéole pour le solde, soit 58 %.

 ECF est donc une coopérative dont les 4 partenaires sont eux-mêmes des coopératives citoyennes. 

L’éolienne d’ECF a tourné pour la première fois en 2021. 

L’inauguration officielle de l’éolienne d’ECF a eu lieu le 29 mai 2022. Ce projet partagé renforce encore un peu plus la solidarité et la coopération entre coopératives. 

Pour info, le parc éolien de Fauvillers compte 5 éoliennes :  l’éolienne citoyenne est l’une d’entre elles, les quatre autres appartiennent à Eneco. Chacune des 5 éoliennes du parc de Fauvillers devrait produire annuellement 4500 MWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 1250 ménages. Le parc produira donc de quoi alimenter en électricité au moins 6 000 ménages.